top of page
  • cassandrelieng4

Ascension du Carlit et tour de ses lacs.

Mai 2020 - Pyrénées en Van - Post confinement



Le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes abrite un écrin de verdure préservé : le Lac des Bouillouses et ses abords, qui sont un site naturel classé. Depuis la commune des Angles (66), il faut monter dans le parc en voiture (il existe une navette) et arriver prés du grand Lac des Bouillouses. Plusieurs randonnées vous permettront de profiter de ce superbe paysage.



Nous avons choisit de faire le tour des lacs, au nombre de 12 au total et de monter vers le sommet du Pic Carlit, dominant la vallée de ses 2 921m. Une randonnée de 13 km mêlant plusieurs circuits au départ du Lac des Bouillouses.



Randonné de difficulté moyenne à difficile

13,1km

603 D+

Départ 2014m / Arrivée 2617m

Environ 5h30 de randonnée



Nous sommes arrivés la veille pour profiter des lieux. Par chance, nous étions hors saison et nous avons pu garer notre van et y dormir (camping car et van interdits de 21h à 7h du 1er juin au 30 septembre). N’ayant jamais entendu parlé de cet endroit auparavant, nous avons été subjugués par la beauté des paysages : les 13 km d’ascension de l’entrée du parc jusqu’au lac sont magnifiques. Vaches et chevaux sont en liberté, traversent la route et vous regardent passer. Ne soyez pas pressés et profitez de ces instants face à la nature !


La randonnée commence au barrage du lac des Bouillouses. Vous trouverez des panneaux indiquants les différents parcours possibles. Pour celle-ci, suivre la direction « tours des lacs ». Vous aurez le choix entre deux tours : version « courte » pour faire le tour de 9 lacs (environs 3h30) et la version « longue » pour le tour des 12 lacs (environ 5h de randonnée). Le sentier débute par une ascension ombragée et rocailleuse, avec quelques passages techniques pouvant nécessiter l’aide des mains. Pensez à vous retourner pour admirer la vue sur les montagnes catalanes encore enneigée.


Après 2 km, vous atteindrez le premier étang Del Viver sur votre droite. Continuez sur le sentier de gauche jusqu’au croisement de l’Etang de Vallell. Le chemin vous permet de voir de beaux lacs : l’étang Sec, Nègre, Comassa, Llat, Llong; et est plutôt aisé malgré ses 200D+. A ce croisement, vous pouvez deux possibilités : bifurquer vers là droite pour voir les 9 lacs où continuer tout droit et rallonger le tour avec 3 lacs de plus et éventuellement l’ascension du Pic Carlit.


Au printemps, il restait encore des névés sur le pic Carlit. Nous n’avions pas prévus cela et nous avons du faire demi tour car nous n’étions pas du tout équipés pour la neige. Nous avons quand même fait la moitié qui était accessible et la vue sur les lacs et les alentours sont à couper le souffle. Voici quelques images de la randonnée !





1 vue0 commentaire
bottom of page