top of page
  • cassandrelieng4

Où vivre à Londres ?


Londres est immense. Elle fait 1569 km2 intramuros. C’est 10 fois plus grand que Paris. Alors comparé à Toulouse… (j’ai fait le calcul : 13 fois plus grand, ça aurait pu être pire).


La capitale du Royaume-Uni est divisée en 6 zones. Le boulot de Baptiste sera situé en zone 1, coeur de ville : soit dans la City, soit vers Holborn. Nous visons un logement en à la limite de la zone 1, début de la zone 2 pour que cela ne soit pas trop loin en transport en commun et à vélo.

Les quartiers qui nous intéressent :

  • 1. Southbank et plus particulièrement Elephant and Castle

  • 2. King’s Cross

  • 3. Marylebone et Fitzrovia

  • 4. L’East End avec Spitafield et Whitechapel (Aldgate)

Voila les temps de trajet (station à station) :


Bank station

Hollborn station

En vélo

À pied

En vélo

À pied

Elephant and castle

9 min

9 min

19 min

10 min

King's cross

10 min

17 min

8 min

10 min

Marylebone / Fitzrovia

20 à 16 min

20 à 25 min

18 à 13 min

16 à 9 min

East End (Aldgate)

9min

5 min

18 min

13 min


Nous avons prévu un budget de £2500/mois pour la location de notre appartement (hors charges). Cela parait énorme (en comparaison à Toulouse) mais Londres est la ville où les loyers sont les plus chers, devant Tokyo et New York.


Nous avons repéré des immeubles « Build to rent », de nouvelles constructions pensées pour les locataires, et surtout pet friendly. À voir leur annonce, ça fait un peu rêver : Appartement meublé lumineux dans une tour avec vue sur Londres, conciergerie et maintenance H24, salle de sport et espace commun (coworking, rooftop, salons communs), événements pour les locataires… Bref, à la limite de séjourner dans un hôtel 4 étoiles à l’année quoi.


C’est un peu plus cher que la moyenne des loyers, mais cela peut être confortable pour démarrer la vie à Londres sans se prendre trop la tête avec les propriétaires, les déposits, et les charges. Cela peut aussi être un bon moyen de rencontrer du monde. Et puis les appartement acceptant les chiens, ça court pas les rues, malgré que Londres soit la ville la plus Pet Friendly.


Je pense qu’il faudra faire un séjour « visite d’immeuble Build to rent » pour se rendre compte. Et également de location normale, pour voir la différence. J’aimerai explorer un peu plus chacun de ces quartiers ci dessus. Nous les avons déjà tous visité, avec un oeil de touriste, maintenant nous y reviendrons avec un oeil de « futur habitant » !


Si vous avez des expériences d'expatriation à Londres où si vous connaissez ces quartiers, n'hésitez pas à me contacter sur les réseaux, je me ferai un plaisir de discuter avec vous !


See you soon !

Cassandre.

5 vues0 commentaire
bottom of page