top of page
  • cassandrelieng4

Où vivre à Londres : témoignage d' Irène

Dernière mise à jour : 8 mai


Suite à mon premier article "Où vivre à Londres" où je vous partageais nos premières réflexions sur les quartiers que nous avions ciblés de prime abord, nous avons décidé d'interroger des personnes vivants à Londres, ou ayant eu une expérience d'expatriation dans la capitale Anglaise.


Aujourd'hui je vous partage le témoignage d'Irène, Française expatriée à Londres depuis plus de 10 ans.



Rendez vous avec Irene


Nous avions eu le contact d’Irène, une Française qui travaille à Londres, par le boulot de Baptiste et nous l’avons eu au téléphone pour échanger sur plusieurs point. Elle était très enthousiaste et finalement nous n’avons parlé que des quartiers où les expats vivaient.



Canary Wharf - Quartier d'affaires


Le premier endroit qu’elle nous à conseillé fut Canary Wharf, « si vous souhaitez être proche du centre d’affaire et proche de l’aéroport, c’est un quartier neuf, plein de building, de restaurants, et de canaux".


Il est vrai que ce quartier très urbain est contrasté par son côté « jardin à l’anglaise », qu’il est pratique et très bien connecté et proche du City Airport qui dessert de petites villes de France en avion… Mais cela peut être comparé à la Défense, à Paris, et cela ne nous fait pas vraiment rêver.

Etant donné que Baptiste aura ses bureaux à la City ou en centre, Canary Wharf ne nous convient pas vraiment, cela nous éloignerai de son travail au lieu de nous en rapprocher. Puis nous souhaitons vraiment être proche du centre ville pour profiter pleinement de nos premiers mois Londoniens.





Notting Hill - Vivre dans un film romantique


Elle nous a ensuite venté les mérites de Notthing Hill, Paddington et de Queensway, qui sont des quartiers de charme, avec leurs maisons victoriennes, l’accès à Hyde Park et Regent Park à pied. Les loyers sont élevés, mais les quartiers sont familiaux et il y fait bons vivre, d’après Irène qui s’y est installée. Elle nous déconseille cependant Portobello car il y a énormément de touristes et d’agitations, notamment les jours de brocantes.





King's Cross - Réaménagement d'une ancienne friche industrielle


A Londres depuis plus de 10 ans, Irène a vu certains quartier comme King’s Cross changé du tout au tout. Auparavant un quartier peu fréquentable (plaque tournante de drogue), les abords de la gare et le Regent Canal ont été réaménagé, en faisant un quartier dynamique avec beaucoup de restaurant, d’immeuble neufs et de bon standing. Cependant, comme autour de toute gare, il y a encore beaucoup de personne sans abris dans le quartier.




Photo Elephant Park By Lendlease



Elephant and Castle - Nouvelle réhabilitation d'un quartier populaire


Elle n’a pas su nous renseigner sur Elephant & Castle, car le projet de réhabilitation est tout nouveau. Cependant, elle sait qu’autrefois cela craignait. D’après elle, le quartier n’a pas forcément évolué, c’est un quartier à forte mixité sociale, qui peut être exacerbée dans certaines rue car il y beaucoup de Countill House (logements sociaux). Le taux de criminalité est plus élevés que dans les quartiers cités ci-dessus.


Nous souhaitons aller voir par nous même Elephant & Castle. La mixité sociale ne nous dérange pas, nous préférons les quartiers populaires aux quartiers huppés. Cependant, nous ne souhaitons pas être sur nos gardes à chaque fois que nous rentrons de nuit.





L'East End - Quartier d'artistes et de hipsters


Enfin, l’East End est d’après elle un quartier très hipster et artistique, tourné vers le vintage. Néanmoins, Irène pense qu’il est peu sur, mais moins que Elephant and Castle. D’après ce qu’on y a vu lorsque nous y sommes allés, le quartier est populaire, mais attire énormément de touristes : des curieux à la brocante de Brick Lane, les chineurs dans les boutiques vintages, les gourmands sur le marché de Spitalfields. Certaines rues sont plus attrayantes que d’autre en effet. Nous irons donc vérifier par nous même !



Agences immobilières


Enfin, elle nous a conseillé l’agence immobilière French Touch Property, qui a l’habitude de gérer les expatriés. Ils ont un marché plutôt familial et corporate. Nous nous sommes dit que nous les contacterions, pour voir ce qu’ils peuvent nous proposer. Irène nous a déconseillé Foxton, une agence immobilière dont elle a eu de mauvais retours.




En conclusion


Nous sommes reconnaissant à Irène d’avoir pris le temps d’échanger avec nous sur ce sujet et l’en remercions. Je pense qu’il est important d’avoir plusieurs avis de personnes de cercles différents. Nous avons tous des attentes, des goûts, des habitudes différentes. Mais cela nous permet de se faire une idée, en plus de nos futures visites ! :)


Qu'avez vous pensé de cet article ? Souhaitez vous me donner votre point de vue, vos expériences sur ces quartier ? Si oui, je serai ravie d'en discuter avec vous sur les réseaux sociaux !


See you soon,

Cassandre


(crédit photo libre de droit - Pixabay)

6 vues0 commentaire
bottom of page